Nos prochaines formations

Enseignement

Le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables :
législation et pratiques pédagogiques

Vendredi 4 octobre 2024
13h30 – 18h30

Salle ACTE : ULB-Campus du SOLBOSCH – Local DB8.253 (Avenue Antoine DEPAGE, 30 – 1000 Bruxelles – Bâtiment D, 8ème étage). Plus d’information sur l’accès à la salle. La salle est accessible aux PMR.

Pour toute formation se déroulant dans la Salle ACTE de l’ULB, l’ASBL DHEI ne demande pas de frais d’inscription ou de participation mais le versement d’une cotisation annuelle de membre telle que prévue dans ses statuts. Veuillez trouver l’ensemble des informations détaillées afin de procéder au paiement de cette cotisation en suivant ce lien :   Davantage d’informations sur la démarche pour devenir membre

Cette formation est donnée par Anne Ketelaer et Thérèse Lucas. Plus d’informations sur les intervenant·e·s et les thèmes abordés :

Juriste de formation (Master en Droit et Agrégée de l’ESS de l’UCLouvain), elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate spécialisée en droit de la construction.

Depuis 2008, elle s’est réorientée vers le domaine social et plus particulièrement, celui des Droits Humains. Elle a suivi plusieurs formations certifiantes au sein de l’ACADEMY OF EUROPEAN LAW (ERA) relatives notamment à la capacité juridique des personnes en situation de handicap, l’accès à la justice ou encore les instruments financiers liés au handicap.

Fondatrice et conseillère juridique de l’ASBL DHEI, Droit Handicap Et Inclusion, elle dispense les formations relatives à la législation du handicap et assure une assistance juridique de première ligne. Elle donne également le cours de « Législation relative aux Droits fondamentaux des personnes en situation de handicap » à l’ULB dans le cadre du Certificat interuniversitaire en TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).

Auteure de plusieurs articles dont, notamment, celui publié dans le cadre de la Revue Louvain Médical de l’UCLouvain intitulé : « Soutien juridique dans le domaine du handicap : pourquoi et comment ? », elle participe également activement comme oratrice dans divers colloques et conférences autour de la thématique du handicap.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Le cadre juridique général dans lequel s’inscrit le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables : une législation vaste et complexe ;
  • Les droits garantis par la CDPH (Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées) et transposés en droit belge :
    • La définition en droit du handicap sur le modèle social ;
    • Les deux principes fondamentaux d’égalité et de non-discrimination ;
    • Le droit aux aménagements raisonnables : une notion juridique centrale.
  • Le cadre juridique spécifique des droits fondamentaux des enfants et des jeunes en situation de handicap en matière d’enseignement :
    • Le droit à l’éducation ;
    • Le droit d’inscription dans l’école de son choix ;
    •  Le droit aux aménagements raisonnables (critères de qualité, d’évaluation, formalisation et recours) ;
    • La situation actuelle en Belgique en matière d’éducation inclusive et la réalité du terrain issue de la pratique juridique.

Psychologue de formation initiale, elle a réalisé toute sa carrière professionnelle au sein de l’enseignement, à différents postes : successivement enseignante, formatrice d’enseignants, cheffe d’établissement, responsable du service de médiation scolaire en Wallonie, chargée de mission à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire au sein de la cellule ‘Aménagements raisonnables’, elle assure actuellement des formations, un accompagnement et du conseil quant au parcours scolaire des enfants à besoins spécifiques. Cette longue expérience lui a permis de comprendre les rouages de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle a approfondi sa formation de psychologue en se formant aux troubles de l’apprentissage et plus particulièrement aux troubles du spectre de l’autisme, à la réflexivité et à l’accompagnement du changement dans le milieu professionnel non marchand.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Évolution de la législation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Intégration, inclusion, aménagements raisonnables : que disent les décrets relatifs à l’enseignement ?
  • Ecole inclusive : une injonction ou une visée ? les questions soulevées par la notion d’école inclusive.
  • Comment articuler un diagnostic neuro-développemental à la définition d’aménagements raisonnables ?
  • Les pôles territoriaux : un nouvel acteur-clé à l’interface de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé.
  • Importance de la qualité de la communication et de la complémentarité des rôles de chacun des intervenants.