Enseignement
Le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables :
la législation à l’épreuve de la réalité du terrain
Aidant.e.s proches et PSH : 30 €
Professionnel.le.s et membres d’associations : 75€
Étudiant.e.s : 20€
Membres cotisants DHEI : associations et pro : 40€ – personnes physiques : 20€
Cette formation est donnée par Anne Ketelaer et Thérèse Lucas. Plus d’informations sur les intervenant·e·s et les thèmes abordés :
Juriste de formation (Master en Droit et Agrégée de l’ESS UCLouvain), elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate spécialisée en droit de la construction.
Depuis 2008, elle s’est réorientée vers le domaine social et plus particulièrement, celui des Droits Humains. Elle a suivi plusieurs formations certifiantes au sein de l’ACADEMY OF EUROPEAN LAW (ERA) relatives notamment à la capacité juridique des personnes en situation de handicap, l’accès à la justice ou encore les instruments financiers liés au handicap.
Fondatrice et conseillère juridique de l’ASBL DHEI, Droit Handicap Et Inclusion, elle dispense les formations relatives à la législation du handicap et assure une assistance juridique de première ligne. Elle donne également le cours de Législation relative aux Droits fondamentaux des personnes en situation de handicap à l’ULB dans le cadre du Certificat interuniversitaire en TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) et a récemment rédigé un article publié dans le cadre de la Revue Louvain Médical de l’UCLouvain intitulé : Soutien juridique dans le domaine du handicap : pourquoi et comment ?
Elle abordera les questions suivantes :
- Le cadre juridique général dans lequel s’inscrit le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables : une législation vaste et complexe ;
- Les droits garantis par la CDPH (Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées) et transposés en droit belge :
- La définition en droit du handicap sur le modèle social ;
- Les deux principes fondamentaux d’égalité et de non-discrimination ;
- Le droit aux aménagements raisonnables : une notion juridique centrale.
- Le cadre juridique spécifique des droits fondamentaux des enfants et des jeunes en situation de handicap en matière d’enseignement :
- Le droit à l’éducation ;
- Le droit d’inscription dans l’école de son choix ;
- Le droit aux aménagements raisonnables (critères de qualité, d’évaluation, formalisation et recours) ;
- La situation actuelle en Belgique en matière d’éducation inclusive et la réalité du terrain issue de la pratique juridique.
Psychologue de formation initiale, elle a réalisé toute sa carrière professionnelle au sein de l’enseignement, à différents postes : successivement enseignante, formatrice d’enseignants, cheffe d’établissement, responsable du service de médiation scolaire en Wallonie, chargée de mission à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire au sein de la cellule ‘Aménagements raisonnables’, elle assure actuellement des formations, un accompagnement et du conseil quant au parcours scolaire des enfants à besoins spécifiques. Cette longue expérience lui a permis de comprendre les rouages de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a approfondi sa formation de psychologue en se formant aux troubles de l’apprentissage et plus particulièrement aux troubles du spectre de l’autisme, à la réflexivité et à l’accompagnement du changement dans le milieu professionnel non marchand.
Elle abordera les questions suivantes :
- Évolution de la législation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Intégration, inclusion, aménagements raisonnables : que disent les décrets relatifs à l’enseignement ?
- Ecole inclusive : une injonction ou une visée ? les questions soulevées par la notion d’école inclusive.
- Comment articuler un diagnostic neuro-développemental à la définition d’aménagements raisonnables ?
- Les pôles territoriaux : un nouvel acteur-clé à l’interface de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé.
- Importance de la qualité de la communication et de la complémentarité des rôles de chacun des intervenants.