Collaborations

Une société inclusive se construit ensemble et implique un véritable changement des mentalités.

C’est de notre responsabilité à toutes et tous, chacun.e à notre niveau de compétences.

C’est pourquoi, l’ASBL DHEI, qui conjugue à la fois l’humain et la technicité du droit, privilégie essentiellement le travail en réseaux
et ce, en collaboration avec différents partenaires ayant une grande expertise dans le domaine du handicap, à savoir notamment  :

  • Dans le cadre du Certificat inter-universitaire en TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme) à l’ULB au sein duquel l’administratrice déléguée de DHEI dispense le cours de Législation relative aux Droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, www.ulb.be/fr/programme/fc-517#presentation

  • Le GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance) au sein duquel l’administratrice déléguée de DHEI est membre effectif et actif.

    Le GAMP revendique pour les personnes handicapées de grande dépendance le droit à un accueil de qualité et à l’inclusion sociale.
    Il représente des personnes avec polyhandicap, lésions cérébrales innées ou acquises, déficience intellectuelle sévère, infirmités motrices cérébrales, autisme avec ou sans troubles du comportement, ainsi que leurs familles.
    Il sensibilise le monde politique, les médias et le grand public aux problématiques liées à la grande dépendance.
    Le GAMP soutient différents projets destinés à l’accueil de personnes handicapées de grande dépendance. Il contribue aussi à la création et au développement d’autres projets et services. Parmi ceux-ci, la formation des parents et professionnels aux interventions éducatives intensives. www.gamp.be 
    Le GAMP est également membre du  Belgian Disability Forum (BDF)  bdf.belgium.be/fr/

  • Madame Thérèse Lucas, psychologue et enseignante, spécialisée dans les troubles neuro-développementaux qui a en charge les aspects relationnels, pédagogiques et organisationnels. Elle vient en soutien aux écoles et CPMS de même qu’aux parents d’enfants en situation de handicap dans la mise en place concrète des aménagements raisonnables.
    Personne ressource pour toutes questions liées à la mise en oeuvre des aménagements raisonnables dans l’enseignement obligatoire.
    Email : therese.lucas@skynet.be

  • Madame Natacha Debetencourt
    Email: debetencourtn@gmail.com
    Formations:
    Diplômée en Psychologie (University of Maryland), Licence Spéciale en Gestion des Ressources Humaines (ISC Saint Louis), Certificat d’Intervention pour Personnes avec Autisme (UMONS), cours ABA à l’University of Northern Texas
    Elle assure les soutiens suivants disponibles en français et en anglais sous supervision BCBA: 
    – Coaching parental sous supervision BCBA se basant sur des études de cas scientifiques en Analyse Appliquée du Comportement.
    – Création et implémentation de programmes pour enfants et adolescents avec autisme avec troubles du comportement et/ou         difficultés académiques.
    – Soutien l’intégration des enfants avec des besoins spécifiques dans l’éducation ordinaire et spécialisée.
      Formation Montessori en cours à Epsilon à l’Ecole. 

  •  L’ASBL ABVSV, l’Association belge des victimes du syndrome Valproate et sa responsable Madame Nathalie Raemdonck.
    https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Nonprofit-Organization/ValproateSyndrome/about/

Outre ces collaborations, l’ASBL DHEI participe également activement à divers colloques et conférences ayant pour thématique le handicap dont notamment le séminaire organisé par l’équipe interdisciplinaire AutonomiCap de l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles.
casper-usaintlouis.be/projets/projet-arc-interdisciplinaire-autonomicap-lautonomie-a-lepreuve-du-handicap-le-handicap-a-lepreuve-de-lautonomie