Nos prochaines formations

Capacité protégée

L’administration des biens et de la personne : législation et pratique judiciaire

Vendredi 28 mars 2025
13h30 – 18h30

Salle ACTE : ULB-Campus du SOLBOSCH – Local DB8.253 (Avenue Antoine DEPAGE, 30 – 1000 Bruxelles – Bâtiment D, 8ème étage). Plus d’information sur l’accès à la salle. La salle est accessible aux PMR.

Pour toute formation se déroulant dans la Salle ACTE de l’ULB, l’ASBL DHEI ne demande pas de frais d’inscription ou de participation mais le versement d’une cotisation annuelle de membre telle que prévue dans ses statuts. Veuillez trouver l’ensemble des informations détaillées afin de procéder au paiement de cette cotisation en suivant ce lien : Davantage d’informations sur la démarche pour devenir membre : https://www.dhei.be/nous-soutenir

Cette formation sera donnée par Anne Ketelaer, Céline Vandermeulen et le Juge de Paix honoraire FJ Warlet. Plus d’informations sur les intervenant·e·s et les thèmes abordés :

Juriste de formation (Master en Droit et Agrégée de l’ESS de l’UCLouvain), elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate spécialisée en droit de la construction.

Depuis 2008, elle s’est réorientée vers le domaine social et plus particulièrement, celui des Droits Humains. Elle a suivi plusieurs formations certifiantes au sein de l’ACADEMY OF EUROPEAN LAW (ERA) relatives notamment à la capacité juridique des personnes en situation de handicap, l’accès à la justice ou encore les instruments financiers liés au handicap.

Fondatrice et conseillère juridique de l’ASBL DHEI, Droit Handicap Et Inclusion, elle dispense les formations relatives à la législation du handicap et assure une assistance juridique de première ligne. Elle donne également le cours de « Législation relative aux Droits fondamentaux des personnes en situation de handicap » à l’ULB dans le cadre du Certificat interuniversitaire en TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).

Auteure d’un article publié dans le cadre de la Revue Louvain Médical de l’UCLouvain intitulé : « Soutien juridique dans le domaine du handicap : pourquoi et comment ? », elle participe également activement comme oratrice dans divers colloques et conférences autour de la thématique du handicap.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Le cadre juridique général dans lequel s’inscrit le droit à la reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité : les balises internationales ;
  • Les droits garantis par l’article 12 de la CDPH (Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées) et transposés en droit belge ;
  • Le cadre juridique spécifique de la loi fédérale belge du 17 mars 2013, entrée en vigueur le 1er septembre 2014, dite de la capacité protégée qui instaure un nouveau statut de protection des personnes majeures conforme à la dignité humaine et de la loi du 21 décembre 2018;
  • Le régime de protection extrajudiciaire ;
  • Le régime de protection judiciaire ;

La situation actuelle en Belgique en matière d’exercice de la capacité juridique des personnes en situation de handicap et la réalité du terrain issue de la pratique juridique.

Diplômée d’un Master en droit à l’UCLouvain et actuellement avocate au barreau de Bruxelles, Céline a développé un intérêt particulier pour le droit de la famille et des personnes en situation de handicap. 

Elle a pris part, en tant qu’oratrice, au XVIe colloque organisé en 2021 par l’association Famille & Droit portant sur la protection extrajudiciaire et judiciaire des majeurs vulnérables. Ce fut l’occasion d’exposer oralement le contenu de la contribution qu’elle a rédigée aux côtés d’UNIA et d’académiques (voyez G. Willems, V. Ghesquière, M. Horlin, T. Van Halteren et C. Vandermeulen, « Les balises internationales et leur réception en droit belge et à l’étranger », in La protection extrajudiciaire et judiciaire des majeurs vulnérables. Des réformes aux bonnes pratiques, Jehanne Sosson (dir.), Bruxelles, Larcier, 2021, pp. 15 à 77).

Elle exposera, lors de cette formation, le résultat de ses recherches entreprises dans le cadre de son mémoire portant sur la capacité juridique des personnes en situation de handicap ayant fait l’objet d’une mention spéciale lors de la promotion du Master en droit 2020-2021. Elle décrira la façon dont fonctionnent les ordres juridiques québécois et anglais en matière de protection (extra)judiciaire des majeurs vulnérables et mettra en évidence certaines de leurs pratiques semblant davantage conformes à l’esprit de la CDPH. 

Elle exposera également les dernières actualités en matière de protection judiciaire, à la suite de l’adoption de la loi du 8 novembre 2023 réformant le statut de l’administrateur, et plus particulièrement : 

  • La distinction entre l’administrateur professionnel et familial ; 
  • La création du registre recensant les administrateurs professionnels, avec l’obligation de suivre des formations ; 
  • Les changements intervenus en matière de rémunération des administrateurs. 
Juge de Paix aujourd’hui retraité, il a entamé sa vie professionnelle comme éducateur puis avocat. Depuis plus de vingt ans, il s’est investi dans le soutien très concret des personnes porteuses de handicap, de leurs proches et des professionnels qui les entourent. Auteur de nombreuses publications (e.a. « L’administration provisoire des biens », « La Capacité protégée », « Sexualité, plaisir et handicap », …), il est connu pour ses cours, conférences, conseils et formations en Belgique et à l’étranger. Promoteur ou responsable d’associations diverses en rapport avec le handicap, il s’est toujours fixé pour objectif de veiller à ce que les principes juridiques inscrits dans la loi et les conventions supranationales trouvent davantage une application effective quotidienne. En lien avec la pratique de la loi, quelquefois maltraitée, il va parler de :
  • L’effectivité des principes de subsidiarité et de proportionnalité ;
  • La mise en œuvre d’une mesure de protection judiciaire de la personne ou des biens ;
  • L’audition des différents intervenants dans le cadre d’une procédure ;
  • La nature et les modalités de communication entre juge, administrateur, personne protégée, requérant(e), personne de confiance, … ;
  • Le certificat médical circonstancié (circonstance, contenu, rédacteur, dispenses,) ;
  • La désignation de professionnels comme administrateurs, et leur coût.

Enseignement

Le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables :
législation et pratiques pédagogiques

Date à confirmer en 2025

Cette formation est donnée par Anne Ketelaer et Thérèse Lucas. Plus d’informations sur les intervenant·e·s et les thèmes abordés :

Juriste de formation (Master en Droit et Agrégée de l’ESS de l’UCLouvain), elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate spécialisée en droit de la construction.

Depuis 2008, elle s’est réorientée vers le domaine social et plus particulièrement, celui des Droits Humains. Elle a suivi plusieurs formations certifiantes au sein de l’ACADEMY OF EUROPEAN LAW (ERA) relatives notamment à la capacité juridique des personnes en situation de handicap, l’accès à la justice ou encore les instruments financiers liés au handicap.

Fondatrice et conseillère juridique de l’ASBL DHEI, Droit Handicap Et Inclusion, elle dispense les formations relatives à la législation du handicap et assure une assistance juridique de première ligne. Elle donne également le cours de « Législation relative aux Droits fondamentaux des personnes en situation de handicap » à l’ULB dans le cadre du Certificat interuniversitaire en TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).

Auteure de plusieurs articles dont, notamment, celui publié dans le cadre de la Revue Louvain Médical de l’UCLouvain intitulé : « Soutien juridique dans le domaine du handicap : pourquoi et comment ? », elle participe également activement comme oratrice dans divers colloques et conférences autour de la thématique du handicap.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Le cadre juridique général dans lequel s’inscrit le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables : une législation vaste et complexe ;
  • Les droits garantis par la CDPH (Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées) et transposés en droit belge :
    • La définition en droit du handicap sur le modèle social ;
    • Les deux principes fondamentaux d’égalité et de non-discrimination ;
    • Le droit aux aménagements raisonnables : une notion juridique centrale.
  • Le cadre juridique spécifique des droits fondamentaux des enfants et des jeunes en situation de handicap en matière d’enseignement :
    • Le droit à l’éducation ;
    • Le droit d’inscription dans l’école de son choix ;
    •  Le droit aux aménagements raisonnables (critères de qualité, d’évaluation, formalisation et recours) ;
    • La situation actuelle en Belgique en matière d’éducation inclusive et la réalité du terrain issue de la pratique juridique.

Psychologue de formation initiale, elle a réalisé toute sa carrière professionnelle au sein de l’enseignement, à différents postes : successivement enseignante, formatrice d’enseignants, cheffe d’établissement, responsable du service de médiation scolaire en Wallonie, chargée de mission à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire au sein de la cellule ‘Aménagements raisonnables’, elle assure actuellement des formations, un accompagnement et du conseil quant au parcours scolaire des enfants à besoins spécifiques. Cette longue expérience lui a permis de comprendre les rouages de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle a approfondi sa formation de psychologue en se formant aux troubles de l’apprentissage et plus particulièrement aux troubles du spectre de l’autisme, à la réflexivité et à l’accompagnement du changement dans le milieu professionnel non marchand.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Évolution de la législation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Intégration, inclusion, aménagements raisonnables : que disent les décrets relatifs à l’enseignement ?
  • Ecole inclusive : une injonction ou une visée ? les questions soulevées par la notion d’école inclusive.
  • Comment articuler un diagnostic neuro-développemental à la définition d’aménagements raisonnables ?
  • Présentation d’un outil innovant d’évaluation des besoins spécifiques traduisant les résultats des évaluations et du diagnostic de l’enfant (élève ou étudiant.e) dans des termes facilement compréhensibles et utilisables par l’équipe pédagogique responsable de la mise en place des aménagements raisonnables.  
  • Les pôles territoriaux : un nouvel acteur-clé à l’interface de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé.
  • Importance de la qualité de la communication et de la complémentarité des rôles de chacun des intervenants.