🔴 ⚖️ Ces dernières années, nous pouvons nous réjouir de l’apparition,
en Belgique, d’une jurisprudence davantage inclusive quant aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tant de la part du Conseil d’État que de la Cour Constitutionnelle mais aussi des Tribunaux du Travail.
Le Conseil d’Etat vient encore, une nouvelle fois, de condamner le Gouvernement flamand à revoir sa copie en matière d’actualisation et d’octroi du PVB (le budget qui suit la personne ou budget d’assistance personnelle) aux personnes en situation de handicap, considérant qu’en diminuant le budget acquis, le Gouvernement flamand violait le principe du standstill consacré à l’article 23 de la Constitution.
Cet article traite du droit Ă une vie digne et prĂ©voit ce que l’on appelle une « obligation de statu quo ». Cette obligation signifie que le lĂ©gislateur ne peut rĂ©duire le niveau de protection sans motif d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.
👩🏼‍🎓 Selon l’avocate Lies Michielsen, l’arrĂŞt du Conseil d’État est « sans prĂ©cĂ©dent » et « un vĂ©ritable coup de pouce » !
Selon elle, la rĂ©fĂ©rence Ă l’article 23 de la Constitution peut Ă©galement ĂŞtre importante dans d’autres cas oĂą les droits des personnes vulnĂ©rables peuvent ĂŞtre rĂ©duits ou conditionnĂ©s. Elle Ă©voque, par exemple, les règles relatives au logement social, Ă la garde d’enfants ou Ă la protection sociale flamande.
Il apparaît de plus en plus clairement que le droit à l’assistance personnelle est bel et bien une question de Droits Humains et non plus de charité …