Nos prochaines formations

Habitat Groupe-Solidaire: L’habitat inclusif solidaire, construisons-le ensemble !

Jeudi 10 avril 2025
09h – 16h

Univeristé de Mons
Avenue Frère Orban, 9 – 7000 Mons

Gratuit

Convaincus par la nécessité de diversifier l’offre en matière d’habitat à destination des personnes en situation de handicap et/ou de fragilité psychique, les membres du groupe de travail « Habitat inclusif solidaire » (HIS) vous invitent à découvrir cette formule alternative centrée sur la participation et l’inclusion des habitants.

Des HIS voient le jour grâce à la ténacité des porteurs de projets. Cette aventure est possible!

Nous avons besoin de vous, pouvoirs locaux, associations, institutions, proches et personnes concernées pour qu’ensemble, nous puissions accélérer ce mouvement en marche!

Matinée

8h45 : Accueil

9h00 : Introduction par Laurence Braet (H&P) et Eric Willhaye (Susa)

  • Déconstruire les préjugés : Wendy Dieleman (Calao)
  • Le besoin de diversification de l’offre des lieux de vie : Olivier Luyckx (AVIQ)
  • La Convention de l’ONU et les Habitats Inclusifs Solidaires :  Anne Ketelaer (DHEI)
  • L’habitat inclusif solidaire, définitions et enjeux : Clémence Conreur (H&P)
  • Présentation d’un habitat inclusif solidaire : Habitat « Perron » à Chaumont-Gistoux : Marie-Luce Verbist (Fondation Portray pour l’après-parent)
  • Présentation des cellules mobiles HIS : Chloé Croes (Semhai) et Wendy Dieleman (Calao)
  • L’inclusion par l’habitat, le modèle en France : Jean-François Trochon (Béguinage & Cie )
  • Intervention des ministres (sous réserve)

12h45 Lunch et stand projets

Après-midi: Discussions autour de tables rondes

  • Le montage des projets HIS : Par où commencer ? Comment s’entourer ? Des expériences à partager. Un beau défi à relever!
  • L’adhésion des habitants au projet collectif : Comment s’assurer que les habitants soient partenaires du projet de façon solidaire, inclusive et réciproque sur le long terme?
  • La question de l’accompagnement : De quel accompagnement parle-t-on ? Comment assurer une qualité de vie optimale (inclusive et solidaire) pour les habitants?  Quels rôles et quelles missions ? Un métier en devenir ?
  • La question du vieillissement dans les HIS : Le vieillissement en HIS nécessite-t-il un accompagnement spécifique ?

15h30 Conclusion de la journée par Laurence Braet et Eric Willaye

Journée de sensibilisation à l’autisme

Dimanche 13 avril 2025

Enseignement

Le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables :
législation et pratiques pédagogiques

Vendredi 3 octobre 2025
13h30 – 18h30

Salle ACTE : ULB-Campus du SOLBOSCH – Local DB8.253 (Avenue Antoine DEPAGE, 30 – 1000 Bruxelles – Bâtiment D, 8ème étage). Plus d’information sur l’accès à la salle. La salle est accessible aux PMR.

Pour toute formation se déroulant dans la Salle ACTE de l’ULB, l’ASBL DHEI ne demande pas de frais d’inscription ou de participation mais le versement d’une cotisation annuelle de membre telle que prévue dans ses statuts. Veuillez trouver l’ensemble des informations détaillées afin de procéder au paiement de cette cotisation en suivant ce lien : Davantage d’informations sur la démarche pour devenir membre : https://www.dhei.be/nous-soutenir

Cette formation est donnée par Anne Ketelaer et Thérèse Lucas. Plus d’informations sur les intervenant·e·s et les thèmes abordés :

Juriste de formation (Master en Droit et Agrégée de l’ESS de l’UCLouvain), elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu’avocate spécialisée en droit de la construction.

Depuis 2008, elle s’est réorientée vers le domaine social et plus particulièrement, celui des Droits Humains. Elle a suivi plusieurs formations certifiantes au sein de l’ACADEMY OF EUROPEAN LAW (ERA) relatives notamment à la capacité juridique des personnes en situation de handicap, l’accès à la justice ou encore les instruments financiers liés au handicap.

Fondatrice et conseillère juridique de l’ASBL DHEI, Droit Handicap Et Inclusion, elle dispense les formations relatives à la législation du handicap et assure une assistance juridique de première ligne. Elle donne également le cours de « Législation relative aux Droits fondamentaux des personnes en situation de handicap » à l’ULB dans le cadre du Certificat interuniversitaire en TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).

Auteure de plusieurs articles dont, notamment, celui publié dans le cadre de la Revue Louvain Médical de l’UCLouvain intitulé : « Soutien juridique dans le domaine du handicap : pourquoi et comment ? », elle participe également activement comme oratrice dans divers colloques et conférences autour de la thématique du handicap.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Le cadre juridique général dans lequel s’inscrit le droit à l’éducation inclusive et aux aménagements raisonnables : une législation vaste et complexe ;
  • Les droits garantis par la CDPH (Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées) et transposés en droit belge :
    • La définition en droit du handicap sur le modèle social ;
    • Les deux principes fondamentaux d’égalité et de non-discrimination ;
    • Le droit aux aménagements raisonnables : une notion juridique centrale.
  • Le cadre juridique spécifique des droits fondamentaux des enfants et des jeunes en situation de handicap en matière d’enseignement :
    • Le droit à l’éducation ;
    • Le droit d’inscription dans l’école de son choix ;
    •  Le droit aux aménagements raisonnables (critères de qualité, d’évaluation, formalisation et recours) ;
    • La situation actuelle en Belgique en matière d’éducation inclusive et la réalité du terrain issue de la pratique juridique.

Psychologue de formation initiale, elle a réalisé toute sa carrière professionnelle au sein de l’enseignement, à différents postes : successivement enseignante, formatrice d’enseignants, cheffe d’établissement, responsable du service de médiation scolaire en Wallonie, chargée de mission à la Direction générale de l’Enseignement obligatoire au sein de la cellule ‘Aménagements raisonnables’, elle assure actuellement des formations, un accompagnement et du conseil quant au parcours scolaire des enfants à besoins spécifiques. Cette longue expérience lui a permis de comprendre les rouages de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle a approfondi sa formation de psychologue en se formant aux troubles de l’apprentissage et plus particulièrement aux troubles du spectre de l’autisme, à la réflexivité et à l’accompagnement du changement dans le milieu professionnel non marchand.

Elle abordera les questions suivantes :

  • Évolution de la législation scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Intégration, inclusion, aménagements raisonnables : que disent les décrets relatifs à l’enseignement ?
  • Ecole inclusive : une injonction ou une visée ? les questions soulevées par la notion d’école inclusive.
  • Comment articuler un diagnostic neuro-développemental à la définition d’aménagements raisonnables ?
  • Présentation d’un outil innovant d’évaluation des besoins spécifiques traduisant les résultats des évaluations et du diagnostic de l’enfant (élève ou étudiant.e) dans des termes facilement compréhensibles et utilisables par l’équipe pédagogique responsable de la mise en place des aménagements raisonnables.  
  • Les pôles territoriaux : un nouvel acteur-clé à l’interface de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé.
  • Importance de la qualité de la communication et de la complémentarité des rôles de chacun des intervenants.

Suivi médical des personnes avec un trouble du développement intellectuel avec ou sans troubles associés: nouveautés et recommandations de bonnes pratiques

Vendredi 17 octobre 2025